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Le Pliage Green de Longchamp
Le Pliage Green de Longchamp

Universel, coloré, polyvalent, personnalisable, le sac Le Pliage de Longchamp a été dévoilé en 1993. En 2019 et 2020, Longchamp a utilisé des textiles éco-responsables, comme la toile de polyester recyclé et la toile de polyamide recyclé (Econyl) pour respectivement les lignes My Pliage Signature et Green District. Cet été, un nouveau sac en nylon recyclé est lancé : Le Pliage Green. Il s'agit du premier sac iconique Longchamp réalisé en nylon recyclé, marquant le début de la transition de Longchamp pour ce matériel dans l’ensemble de la collection Le Pliage d’ici 2022.

Cette nouvelle version, plus durable, du sac Le Pliage est déclinée dans une sélection de formats plébiscités et dans quatre coloris inspirés de la nature : forêt, océan, terre et, en édition limitée, neige. Elle se distingue du sac d’origine par ses détails discrets, parmi lesquels les finitions en «cuir de Russie» ton sur ton, et le logo «cheval de course Longchamp» brodé. Situées à chaque extrémité de la fermeture zippée, les fameuses «oreilles» du sac sont soulignées de bords vert clair.

La collection Le Pliage Green est disponible dans les magasins et pop-ups Longchamp.

L.B.

Article mis en ligne en août 2021

Des bijoux pour étinceler l'été
Des bijoux pour étinceler l'été

Plus que centenaire et 100% belge, l'entreprise familiale Tollet Joailliers est dirigée par Didier Tollet, gemmologue. Ses soeurs, Muriel et Carole Tollet, l’assistent dans le choix des collections et l’identité visuelle des trois boutiques. Son fils Amaury a rejoint récemment la Maison en tant que gestionnaire.

La philosophie de la Maison est de répondre à toutes les envies, réunir tous les styles, et s'adresser à (quasi) tous les budgets, en proposant différentes collections d'horlogerie, des créations de grandes maisons de joaillerie ainsi que ses propres collections, empreintes d’élégance, de délicatesse et de symbolisme.

Tollet a créé trois collections : la classique et intemporelle «Collection Tollet », la collection «Confidence by Tollet» dédiée aux diamants, et la nouvelle collection «Symbol by Tollet», la plus tendance et la plus colorée. Chaque bijou Symbol – pendentif, sautoir, bracelet chaînette ou cordon de soie – décline un généreux motif d’or rose 18 carats, symbole de féminité. En son coeur, une lune ronde et douce expose le colorama des pierres dites fines (turquoise bleu lagon, lapis lazuli, malachite verte, onyx noir, nacre laiteuse). De l’énergie minérale sur tous les tons, un mix&match pour tous les jours et qui s'harmonise magnifiquement aux tenues vestimentaires estivales.

Des bijoux pour étinceler l'été

C.F.

Tollet 36 : rue des Fripiers 36 – 1000 Bruxelles

Tollet Woluwe : Woluwe Shopping – 1200 Bruxelles

Tollet Waterloo : chaussée de Waterloo 177 – 1410 Waterloo

Photos : 1. Bracelet en opposition diamants 1,14 ct issu de la Collection Confidence by Tollet / 2. Bracelet or rose avec turquoise, dans la Collection Symbol by Tollet.

Article mis en ligne en juin 2021

Le chic à la française
Le chic à la française

En France, la fête nationale se célèbre le 14 juillet : le pays commémore, alors, la prise de la Bastille en 1789, événement marquant le début de la Révolution française.

Tous les ans à cette date, la nation se rassemble autour de défilés militaires, de feux d’artifices et de diverses activités festives. Cette année, Longchamp choisit de s’inscrire dans cet esprit de fête et présente deux éditions spéciales de son emblématique sac «Le Pliage». Pour la première, le sac est décliné dans une toile de nylon bleu marine, soulignée de détails ton-sur-ton en cuir russe. Brodé dans des tons de bleu, de blanc et de rouge, le cheval de course Longchamp arbore les couleurs du drapeau français et galope fièrement sur l’avant du sac. Au dos du sac, figurent plusieurs éléments clés de la Maison Longchamp incluant son adresse historique à Paris, ainsi que sa signature.

La seconde version joue pleinement la carte du bleu-blanc-rouge grâce à un imprimé intégral mettant en scène le monogramme LGP. La joyeuse association de lettres formant le mot Longchamp est rehaussée de détails en cuir bleu marine. Les deux éditions sont déclinées dans une sélection de formats «Le Pliage» classiques, association ultime entre patriotisme et fonctionnalité.

L.B.

www.longchamp.com

Article mis en ligne en juin 2021

Boutique Elisabetta Franchi
Boutique Elisabetta Franchi Boutique Elisabetta Franchi

L'enseigne de luxe Elisabetta Franchi a ouvert une boutique au boulevard de Waterloo, à Bruxelles. Un espace accueillant, raffiné et élégant, aux lignes épurées et essentielles qui traduisent bien le style et la philosophie de la marque italienne. Des miroirs fumés, des surfaces transparentes et un éclairage doux créent une ambiance faite de contrastes tactiles et visuels. Robes et accessoires se mêlent à l'environnement dans une synergie qui véhicule l'atmosphère d'une boutique séduisante et intime, évoque le luxe sophistiqué, entre artisanat, glamour et raffinement. Au cœur de toutes les collections se trouve une amélioration constante de l'ajustement et un grand soin des détails, qui se traduisent par des vêtements et des accessoires de la plus haute qualité, caractérisés par une élégance sophistiquée qui est un véritable symbole du "made in Italy".

L.B.

Boutique Elisabetta Franchi : 12 boulevard de Waterloo – 1000 Bruxelles

Article mis en ligne en février 2021

Renova 100% Recycled
Renova 100% Recycled

Moins de déchets, moins de plastiques, réduction de la distance de transport des matières premières, pour le bien des citoyens et de la planète... La marque d'articles d'hygiène Renova est passée au 100% recyclé avec sa nouvelle gamme de produits Renova 100% Recycled. Portant le label écologique de l'Union Européenne (EU Ecolabel) ainsi que le logo certifiant que les normes FSC sont respectées, cette gamme de produits – essuie-tout, papier de toilette, mouchoirs en papier – est composée uniquement de matériaux recyclés et recyclables; elle est fabriquée selon un processus de production de papier utilisant des technologies de purification et de recirculation de l'eau.

L.B.

Article mis en ligne en octobre 2020

Montre enfant made in Belgium
Montre enfant made in Belgium Montre enfant made in Belgium

La marque Twistiti, créée en 2013 par Léopold le Hardÿ, propose des montres pédagogiques et design, pour accompagner les enfants dans le cycle de l’apprentissage de l’heure.

La collection des montres Twistiti est dédiée aux enfants (3 à 6 ans) qui ne savent pas encore lire l’heure et ont besoin d’une méthode alternative aux chiffres en donnant priorité à des notions familières.

Twistiti est une montre belge, au design intelligent pour enfant, s’inscrivant aujourd’hui dans une méthode pédagogique simple et performante : remplacer les nombres par des symboles clairs afin de permettre à l’enfant de se repérer dans le temps. Comme en témoignent les modèles «animals jungle» et «numbers arlequin» ci-contre. Cette innovation est déjà l’alliée de 25.000 familles et intégrée dans le programme d’une centaine de classes primaires en Belgique.

Les montres Twistiti sont dotées d'un mouvement quartz, d'un boîtier en acier inoxydable avec vitre en verre, d'un cadran avec symboles photo-luminescents. Elles sont résistantes à l'eau jusqu'à 50 mètres et sont montées sur bracelets interchangeables «easy clip».

L.B.

www.twistiti.com

Article mis en ligne en octobre 2020

Petite touche automnale !
Petite touche automnale !

Roseline d'Oreye est une professionnelle de l'illustration, passionnée par la création au sens large. Parmi ses réalisations : des peintures murales, des portraits, des dessins personnalisés ainsi que des huiles, acryliques et collages sur bois, papier ou toile, de même que des foulards. Comme ce carré de soie «La Biche», inspiré par Rainer Maria Rilke (1875-1926) écrivain autrichien, auteur de plusieurs romans, essais et citations.

Le décor imprimé sur ce foulard évoque une promenade dans les bois, peut-être à l'aube, certainement avec patience, à traquer avec des jumelles, la biche et son faon.

Ce foulard, en 100% twill de soie et finition roulottée main, existe au format 65 x 65 cm et également en 90 x 90 cm. A porter en tour de cou, en bandeau, en ceinture, ou même en petit sac. Disponible sur le site www.roselinedoreye.com

L.B.

Article mis en ligne en août 2020

Bougies «Gemme»
Bougies «Gemme» Bougies «Gemme»

La marque belge de bijoux Solya lance une collection de bougies Gemme 100% vegan. Ces bougies, au subtil parfum de fleur de coton, se présentent comme un objet de décoration à part entière… et réutilisable, car les pierres mélangées à la cire végétale peuvent être récupérées une fois la bougie consumée.

Pour sa première collection de bougies, Solya a sélectionné les pierres semi-précieuses (jaspe rouge, oeil de tigre, lapis lazuli, amazonite, améthyste et quartz rose) de ses collections de bijoux pour créer 16 bougies originales entièrement réalisées à la main, dans ses ateliers bruxellois. Chaque bougie est composée à 100% de cire de soja naturelle et biodégradable tandis que les mèches utilisées sont en bois. Une fois allumées, elles crépitent pour créer une atmosphère sonore de feu de cheminée caractéristique. Une fois la bougie consumée, les pierres semi-précieuses peuvent être nettoyées et ensuite, exposées sur une étagère ou placées dans le fond d'un vase.

L.B.

www.solya.be/les-bijoux-de-maison

photos : bougie Or 24ct et bougie Lapis Lazuli